Dans le présent bulletin, il sera question d’un sujet d’actualité d’affaires qui est sur toutes les tribunes : l’innovation avec un grand «I». L’innovation ce n’est pas seulement l’affaire des grandes entreprises, mais aussi celle des petites entreprises – pour ne pas dire des micro-entreprises qui doivent innover dès leur démarrage. L’innovation peut comporter plusieurs facettes.
Plusieurs facettes de l’innovation.
L’innovation peut avoir lieu non pas seulement dans les laboratoires scientifiques, mais aussi dans les ateliers et même dans les bureaux de vente et de marketing, tout comme sur les chaînes de production. L’innovation est avant tout une question d’attitude et de volonté en vue d’en développer des aptitudes propres à remettre en question la façon de faire ou d’être d’un produit ou d’un service. Toutefois, il faut apporter une nuance concernant le mot «invention» qui consiste à trouver, à découvrir, à créer de toutes pièces quelque chose ou un procédé inexistant.
L’innovation est l’introduction d’une nouveauté commercialisable sur un marché. L’innovation apparaît parfois suite à des découvertes issues de recherches scientifiques ou expérimentales. Donc, l’innovation peut se produire sous deux formes : en fait par des moyens de parvenir à un résultat particulièrement innovant ou un objet novateur, lesquels peuvent être soit scientifiques ou empiriques. Par empiriques, on entend effectués par essais et erreurs. On peut obtenir quatre types d’innovations :
- l’innovation de produit;
- l’innovation de procédé (de production);
- l’innovation organisationnelle;
- l’innovation de marketing;
Ainsi, on se rend compte que l’innovation s’adresse à beaucoup plus de personnes et d’entreprises que l’on pourrait croire. Il suffit d’y croire et d’y mettre un peu de volonté; mais surtout, il faut avant tout de la conviction et de la persévérance.
En fait, l’innovation devrait être entendue comme l’acte d’innover dans le bon sens (ceci, au propre comme au figuré). Dans le bon sens, c’est-à-dire dans la bonne direction – une direction qui a du sens et qui répond aux attentes du consommateur-utilisateur. L’innovation, c’est aussi savoir saisir des opportunités, et parfois, aller à contresens de la concurrence… Par exemple, avec le coût du pétrole, ne serait-il pas pertinent de réviser la stratégie de lieu de fabrication, surtout si elle est délocalisée et très éloignée des lieux de distributions? Ne faut-il pas envisager de réévaluer les produits en terme de volume et poids occupés lors du transport?
L’innovation doit tenir compte de ceux qui achèteront le produit. Le produit doit répondre à de vrais besoins dans le marché. Pour ce qui est d’une invention, l’application du produit ou procédé n’est pas toujours immédiat ou commercialisable, car elle peut être trop en avance sur son temps…
Pour innover, il faut savoir écouter les besoins de ses clients actuels et potentiels aussi. Chez Skerpa Design, et chez les designers industriels, c’est une pratique intuitive et naturelle qui est la raison même du processus de design industriel: C’est une expertise en création de produits qui prend en compte les contraintes de l’entreprise, celles du marché et les besoins du consommateur final. Le but est de créer un produit à la fois beau et fonctionnel qui saura rendre l’entreprise plus compétitive sur le marché. Skerpa Design travaille en amont du processus de développement de nouveaux produits.
Comme l’innovation est un processus qui requiert du temps, et donc, des ressources financières, il importe aussi de savoir protéger le résultat intellectuel qui en découle. Les entreprises doivent être à l’affût de leur propriété intellectuelle qui peut les protéger sous plusieurs formes, entres autres, par un brevet ou un dessin industriel. À défaut de protéger ses produits ou procédés, une entreprise devrait toujours s’assurer qu’elle n’enfreint pas la propriété intellectuelle d’une autre entreprise au risque de se faire poursuivre. à cet effet, chez Skerpa Design, nous proposons à notre clientèle de faire affaire avec des agents de brevets pour effectuer une recherche de brevetabilité dès qu’un concept de produit innovateur a été établi. Cela évite des coûts de développement advenant le cas ou le produit aurait été déjà breveté.
Vous avez des projets en tête ou recherchez des solutions? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous rencontrer!
Skerpa Design, votre source d’innovation.
Daniel Thibault
Président
Skerpa Design inc.